Réseau National pour
la danse et la jeunesse

TWICE#2

Épaulette – Alexander Vantournhout
+ D’eux – Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou

Création 2020
Tout public à partir de 6 ans
1h environ

deuxième volet du projet twice

Enrichir et renouveler les créations jeune public

Le projet TWICE cherche à enrichir et renouveler les créations jeune public en danse en passant commande à des chorégraphes aux écritures singulières. Les deux pièces sont mises en regard. En 2019, il s’agissait de Robyn Orlin et Emmanuel Eggermont. Pour TWICE#2, le duo Hafiz Dhaou & Aïcha M’Barek, et l’artiste flamand Alexander Vantournhout prennent la relève.

Épaulette

alexander vantournhout, assisté d’Emmi Väisänen

Avec Épaulette, Alexander Vantournhout poursuit sa recherche sur le mouvement dans la limitation physique et la relation entre le performeur et le vêtement. Sur scène, la danseuse Astrid Sweeney entre dans la danse, contrainte par des éléments de costumes dissimulés ou visibles (jupes serrées, épaulettes, chaussures à talons…) qui viennent transformer et restreindre le mouvement, mais aussi disproportionner l’apparence de son corps.

Alexander Vantournhout cherche ici à montrer comment, sans en avoir conscience, chacun réduit son potentiel physique et expressif par ce qu’il porte. Comment quotidiennement chacun joue avec sa propre apparence ? Comment un simple vêtement trop serré modifie notre état physique ou limite nos capacités ?

Chorégraphie :
Alexander Vantournhout

Assistante chorégraphique :
Emmi Väisänen

Interprétation :
Astrid Sweeney

Création lumière :
Xavier Lazarini

Regard chorégraphique :
Anneleen Keppens

Remerciements :
Inês Carijó, Sébastien Hendrickx et Mariana Miranda

D’eux

aïcha m’barek & hafiz dhaou

Hafiz Dhaou & Aïcha M’Barek se sont inspirés de l’essence même du projet TWICE : sa dualité. Deux pièces, deux écritures, deux interprètes… Avec D’eux, c’est cette même idée qui est déclinée. Hafiz et Aïcha créent des pièces en duo depuis de nombreuses années, et ils collaborent ici avec deux danseuses, Johanna Mandonnet avec qui ils travaillent déjà régulièrement, et Astrid Sweeney qu’ils viennent tout juste de rencontrer.

D’eux contient aussi la notion d’altérité : qui suis-je « moi » par rapport à « eux » ? Comment interagir ?

D’eux est cette recherche du point d’équilibre dans la rencontre entre deux corps, deux origines (Johanna est malgache, Astrid danoise), deux gestuelles, et une mise en lumière de l’envie de créer quelque chose de commun, en complémentarité.

Chorégraphie :
Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou

Interprétation :
Johanna Mandonnet & Astrid Sweeney

Création lumière :
Xavier Lazarini

Univers sonore :
Hafiz Dhaou

Costumes :
Aïcha M’Barek

Représentations

Tournée 2020-2021 (en cours)

Jeu 26.11 Sam 28.11

TWICE#2

Le Gymnase, Roubaix >> Les représentations publiques sont annulées en raison du confinement
Ven 27.11

TWICE#2

Le Gymnase, Roubaix >> Première sans public, à destination des professionnels
Dim 29.11

TWICE#2

Cultuurcentrum Het Perron, Ypres (BE) >> Représentation annulée en raison du confinement
Mer 13.01 Sam 16.01

TWICE#2

Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris (75) >> Représentations annulées
Mar 26.01 Jeu 28.01

TWICE#2

Le Galet, Pessac (33), dans le cadre du Festival POUCE ! de La Manufacture CDCN (séances scolaires)
Mer 03.02 Ven 05.02

TWICE#2

Bruxelles + Charleroi (BE), avec Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles >> Représentations annulées
Mer 10.02

TWICE#2

Les Hivernales CDCN, Avignon (84) >> Représentations annulées
Mer 10.03 Jeu 11.03

TWICE#2

ODE – Conservatoire de Vanves (92), dans le cadre du festival Artdanthé >> Représentations annulées
Lun 15.03 Mar 16.03

TWICE#2

POLE SUD CDCN, Strasbourg (67) >> Représentations annulées
Mar 23.03 Mer 24.03

TWICE#2

Bonlieu Scène nationale, Annecy (74) >> Représentations annulées
Lun 31.05 Mar 01.06

TWICE#2

Le Gymnase, Roubaix (59), dans le cadre du festival Les Petits Pas > Pocket <
Jeu 03.06 Sam 05.06

TWICE#2

Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris (75)

Production

Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France

Coproduction

Chaillot – Théâtre national de la Danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse, HET LAB

Soutien

Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon

Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse

Outil et dossier pédagogiques autour de TWICE#2

TWICE#2 s’accompagne d’un outil pédagogique conçu et imaginé en résonnance avec les deux pièces au programme. Celui-ci prend la forme d’un message sonore diffusé durant l’entracte, lors du changement de plateau qui s’opère à vue, à l’issue de la première pièce du programme. L’entracte devient l’occasion pour les publics d’observer et de mettre en lumière la dimension technique de chaque œuvre mais également de profiter, en pleine conscience, de sa position de « spectateur ».

Un dossier pédagogique à destination des enseignants est également disponible, proposant des pistes de lecture du programme que les équipes pourront décliner avec leurs élèves avant et/ou après la venue au spectacle.

Télécharger le dossier pédagogique

Production

En savoir plus

Télécharger le dossier

Retrouvez tous les détails et les informations importantes du programme dans notre dossier

Télécharger le dossier de présentation

Contact production / diffusion
Nadia Minisini

O3 20 20 99 06
administration@gymnase-cdcn.com

Origines du projet TWICE

A l’été 2014, le ministère de la Culture lançait La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, qui avait pour objet de faire découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. Dans ce cadre, la Délégation à la Danse avait invité Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, associé à La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, afin de mettre œuvre pour la première fois une production artistique et chorégraphique à l’adresse du jeune public.

Intitulée Au pied de la lettre, le projet prenait la forme d’une commande passée à des chorégraphes, éloignés de la question du jeune public, de générations et d’esthétiques différentes, de deux courtes pièces de 20 mn présentées dans un même programme. Ces deux pièces, créées pour une même distribution, devaient prendre comme source d’inspiration un écrit quel qu’il soit.

Deux volets ont ainsi vu le jour :

Au pied de la lettre #1 (février 2015) : Anne Nguyen et Michel Schweizer

Au pied de la lettre #2 (janvier 2016) : Ambra Senatore et Loïc Touzé

Dans la continuité de ces premières expériences, Le Gymnase CDCN poursuit la réflexion et met en place LOOP, un réseau professionnel pour la danse et la jeunesse, et initie un nouveau projet de créations danse et jeunesse intitulé TWICE. Si le lien avec l’écrit développé dans Au pied de la lettre est abandonné, le principe reste le même : inviter deux chorégraphes d’esthétiques différentes, n’ayant encore jamais écrit pour le jeune public, à créer deux courtes pièces réunissant le même duo d’interprètes. Le réseau LOOP a également choisi d’internationaliser partiellement le choix des chorégraphes.

Ainsi, le premier volet, créé en février 2019, invitait les chorégraphes Emmanuel Eggermont et Robyn Orlin à croiser leurs regards. Pour le second volet, le duo de chorégraphes Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou, ainsi que l’artiste flamand Alexander Vantournhout prennent la relève.