Réseau National pour
la danse et la jeunesse

Outils pédagogiques
en danse

Au fur et à mesure des années, la danse s’est dotée d’outils et de démarches pédagogiques convoités et indispensables à l’accompagnement du jeune public dans sa découverte des œuvres chorégraphiques.

Imaginés et conçus par des équipes de médiation, des artistes ou bien encore des enseignants, ces outils, recensés ici de façon non exhaustive, rendent compte de la diversité des approches possibles de sensibilisation à la danse.

Quelques exemples d’outils pédagogiques en danse

Data-danse

Outil interactif du spectateur à partir de 8 ans

En libre accès sur Internet, Data-danse est une plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères…

Coproduction du Réseau des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, le Théâtre National de Chaillot, le Centre national de la danse, la Maison de la danse de Lyon, la DRAC Nouvelle Aquitaine.

data-danse.numeridanse.tv
My dance company

Jeu en ligne

Le jeu My Dance company a pour objectif de faire découvrir de manière ludique le processus de création d’un spectacle de danse : vous incarnez un jeune chorégraphe qui crée sa compagnie, puis son premier spectacle.

Une production La Maison de la danse. En partenariat avec le Centre national de la danse, l’ENSATT, Le Gymnase | CDCN, le Réseau LOOP, Erasme, Living Lab de la Métropole de Lyon

mydancecompany.numeridanse.tv
Numeridanse.tv

Plateforme multimédia

Numeridanse est la plateforme multimédia de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse… où tous les styles sont représentés.

Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, Numeridanse a été imaginé par le réalisateur Charles Picq. Numeridanse est depuis sa création co-conçu et développé en partenariat avec le Centre national de la danse et soutenu par la Fondation BNP Paribas et le ministère de la Culture.

www.numeridanse.tv/accueil
Danses sans visa

Fresque interactive – à partir de 8 ans

En libre accès sur Internet, Danses sans visa propose, sous forme de fresque, une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde.

Une production du réseau des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux.

fresques.ina.fr/danses-sans-visa
La danse en 10 dates (1896-1992)

Film – conférence sur l’histoire de la danse – à partir de 7 ans

Porté par un médiateur du réseau des CDCN, La danse en 10 dates présente 10 moments clefs dans l’histoire de la danse révélant les dimensions sociales, politiques et esthétiques traversées par la danse.

Une production du Réseau des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux

www.a-cdcn.fr/
Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres (1978-2006)

Film – conférence sur l’histoire de la danse – à partir de 7 ans

Accompagné d’un médiateur du réseau des CDCN et faisant suite à La danse en 10 dates, Une histoire de La danse contemporaine en 10 titres permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui.

Une production du Réseau des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux

www.a-cdcn.fr/
Application à danser

Pratique audio-guidée – à partir de 8 ans

Accompagné d’un médiateur, Application à Danser est un dispositif nomade, avec appareil connecté et consignes audio-guidées, conçu pour amener chacun à construire sa danse à partir de gestes du quotidien.

Une production du Gymnase CDCN et du Réseau des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux. Auteur : Orbe. Co-auteur : Le Gymnase CDCN. En partenariat avec l’IRCAM, dans le cadre de Rapid-Mix H2020. Réalisé avec l’aide du ministère de la Culture – DGCA. Avec le regard de Mylène Benoit – Cie Contour Progressif, Sandrine Becquet, Sarah Kruszka.

Application à danser
La danse contemporaine en question

Exposition itinérante

Cette exposition permet de comprendre le monde de la création chorégraphique de ces trente dernières années, par l’appréhension textuelle et visuelle du paysage de la danse contemporaine.

Une production du Centre National de la Danse.

www.cnd.fr/fr/page/170-la-danse-contemporaine-en-questions
A chaque danse ses histoires

Outil pédagogique – pour les porteurs de projets en Education artistique et culturelle.

Cet outil, composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique, d’un CD de données et d’un DVD, aide à concevoir un projet de classe autour de la danse.

Coproduction Centre national de la danse et Fédération Arts Vivants et Départements.

www.cnd.fr/fr/page/176-a-chaque-danses-ses-histoires
Site ressources pour la médiation et l’éducation artistique et culturelle en danse

Plateforme du Centre National de la Danse – pour les artistes, enseignants, médiateurs culturels, chargés des relations avec les publics, acteurs du champ social, sanitaire ou judiciaire, porteurs de projets, danseurs amateurs, chercheurs ou simples curieux.

Ce site comporte trois plateaux pour S’OUTILLER/SE RESSOURCERSE FORMER/S’INFORMER et RÉFLÉCHIR/PARTAGER dans lesquels vous trouverez respectivement les outils et ressources pour monter un projet d’éducation artistique et culturelle, un espace ressource pour se former et enfin un espace pour réfléchir à nos pratiques et continuer à alimenter le désir qui nous anime.

Centre national de la danse

aset.cnd.fr/