Réseau National pour
la danse et la jeunesse

Le réseau loop

Naissance du réseau LOOP

Au pied de la lettre #2 - Voici Ulysse sur son bateau, Loïc Touze
Au pied de la lettre #2 – Voici Ulysse sur son bateau, Loïc Touzé

En 2006, Le Gymnase Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix – Hauts-de-France crée Les Petits Pas, premier festival de danse dédié au jeune public installé en France.
Dix ans plus tard, pour combler un déficit d’échanges interprofessionnels dans le champ de la danse jeune public et dans la continuité d’un projet de commande de pièces chorégraphiques jeune public (Au pied de la lettre), Le Gymnase CDCN met en place le premier réseau national pour la danse et la jeunesse intitulé LOOP. Ouvert à tous les responsables de lieux et de programmation intéressés par cette question spécifique, le réseau se destine à être un endroit d’échanges et de partage autour de la danse jeune public. La première réunion du réseau LOOP s’organise en février 2016.

LOOP propose ainsi d’être un espace pour parler très librement de la création pour la danse et la jeunesse et de toutes les initiatives qui s’engagent dans ce domaine, dans le but de partager projets, regards et idées. Le réseau se réunit deux fois par an et a pour perspective de mettre en place des groupes de travail sur plusieurs sujets de réflexion.

Missions

Les missions du réseau LOOP se divisent en quatre axes de travail majeurs :

  • L’accompagnement de projets (en coproduction ou diffusion) par les membres du réseau. LOOP a notamment mis en œuvre le programme TWICE, commandes confiées à des chorégraphes novices dans le champ de la création jeune public.
  • Les échanges et partages artistiques autour des pièces vues ou à venir
  • La médiation et la formation à l’objet danse jeune public : partage des outils pédagogiques existant en danse et réflexion sur des outils d’accompagnement à la diffusion.
  • Le repérage à l’étranger : état des lieux des festivals et théâtres accueillant la danse jeune public, repérage des écritures chorégraphiques pour l’enfance dans les autres pays.
Twice#1 - In order to be them we must be us..., Robyn Orlin
Twice#1 – In order to be them we must be us…, Robyn Orlin

Fonctionnement

Le réseau, qui réunit 20 membres, représente au niveau national la diversité des lieux et des professionnels du spectacle vivant, avec des théâtres labellisés, des lieux de danse, des associations de territoire ou bien encore des communes (cliquez sur la carte pour plus de détails).

Le fonctionnement du réseau est défini par une charte .

Le réseau est membre de l’association Scènes d’Enfance-Assitej France

Le réseau LOOP est soutenu par le Ministère de la Culture – délégation à la danse et par la Région Hauts-de-France.

Soutenu par : Ministère de la culture, Région Hauts-de-France