TWICE#2
+ D’eux – Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
Création 2020
Tout public à partir de 6 ans
1h environ
Épaulette
alexander vantournhout, assisté d’Emmi Väisänen
Avec Épaulette, Alexander Vantournhout poursuit sa recherche sur le mouvement dans la limitation physique et la relation entre le performeur et le vêtement. Sur scène, la danseuse Astrid Sweeney entre dans la danse, contrainte par des éléments de costumes dissimulés ou visibles (jupes serrées, épaulettes, chaussures à talons…) qui viennent transformer et restreindre le mouvement, mais aussi disproportionner l’apparence de son corps.
Alexander Vantournhout cherche ici à montrer comment, sans en avoir conscience, chacun réduit son potentiel physique et expressif par ce qu’il porte. Comment quotidiennement chacun joue avec sa propre apparence ? Comment un simple vêtement trop serré modifie notre état physique ou limite nos capacités ?
Chorégraphie :
Alexander Vantournhout
Assistante chorégraphique :
Emmi Väisänen
Interprétation :
Astrid Sweeney
Création lumière :
Xavier Lazarini
Regard chorégraphique :
Anneleen Keppens
Remerciements :
Inês Carijó, Sébastien Hendrickx et Mariana Miranda
D’eux
aïcha m’barek & hafiz dhaou
Hafiz Dhaou & Aïcha M’Barek se sont inspirés de l’essence même du projet TWICE : sa dualité. Deux pièces, deux écritures, deux interprètes… Avec D’eux, c’est cette même idée qui est déclinée. Hafiz et Aïcha créent des pièces en duo depuis de nombreuses années, et ils collaborent ici avec deux danseuses, Johanna Mandonnet avec qui ils travaillent déjà régulièrement, et Astrid Sweeney qu’ils viennent tout juste de rencontrer.
D’eux contient aussi la notion d’altérité : qui suis-je « moi » par rapport à « eux » ? Comment interagir ?
D’eux est cette recherche du point d’équilibre dans la rencontre entre deux corps, deux origines (Johanna est malgache, Astrid danoise), deux gestuelles, et une mise en lumière de l’envie de créer quelque chose de commun, en complémentarité.
Chorégraphie :
Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
Interprétation :
Johanna Mandonnet & Astrid Sweeney
Création lumière :
Xavier Lazarini
Univers sonore :
Hafiz Dhaou
Costumes :
Aïcha M’Barek
Représentations
Tournée 2021-2022
Epaulette
Salle Renaud, Fretin (59), dans le cadre des Belles Sorties de la MELEpaulette
Salle polyvalente, Tressin (59), dans le cadre des Belles Sorties de la MELEpaulette
Salle des fêtes, Frelinghien (59), dans le cadre des Belles Sorties de la MELTWICE#2
Festival Evidanse, Belfort (90)Epaulette
Théâtre de l’Eden, Lys-lez-Lannoy (59), dans le cadre des Belles Sorties de la MELTWICE#2
Salle du Temps libre, Fromelles (59), dans le cadre des Belles Sorties de la MELTWICE#2
Bonlieu Scéne nationale, Annecy (74)ANNULATIONS
TWICE#2
POLE-SUD CDCN, Strasbourg (67)
TWICE#2
Festival Kidanse, L’échangeur CDCN (02)TWICE#2
Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves (92)TWICE#2
Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray (76)Tournée 2020-2021
TWICE#2
Le Gymnase, Roubaix >> Les représentations publiques sont annulées en raison du confinementTWICE#2
Cultuurcentrum Het Perron, Ypres (BE) >> Représentation annulée en raison du confinementTWICE#2
Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris (75) >> Représentations annuléesTWICE#2
Le Galet, Pessac (33), dans le cadre du Festival POUCE ! de La Manufacture CDCN (séances scolaires)TWICE#2
Bruxelles + Charleroi (BE), avec Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles >> Représentations annuléesTWICE#2
ODE – Conservatoire de Vanves (92), dans le cadre du festival Artdanthé >> Représentations annuléesProduction
Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Coproduction
Chaillot – Théâtre national de la Danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse, HET LAB
Soutien
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon
Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse
Outil et dossier pédagogiques autour de TWICE#2
TWICE#2 s’accompagne d’un outil pédagogique conçu et imaginé en résonnance avec les deux pièces au programme. Celui-ci prend la forme d’un message sonore diffusé durant l’entracte, lors du changement de plateau qui s’opère à vue, à l’issue de la première pièce du programme. L’entracte devient l’occasion pour les publics d’observer et de mettre en lumière la dimension technique de chaque œuvre mais également de profiter, en pleine conscience, de sa position de « spectateur ».
Un dossier pédagogique à destination des enseignants est également disponible, proposant des pistes de lecture du programme que les équipes pourront décliner avec leurs élèves avant et/ou après la venue au spectacle.
Origines du projet TWICE
A l’été 2014, le ministère de la Culture lançait La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, qui avait pour objet de faire découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. Dans ce cadre, la Délégation à la Danse avait invité Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, associé à La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, afin de mettre œuvre pour la première fois une production artistique et chorégraphique à l’adresse du jeune public.
Intitulée Au pied de la lettre, le projet prenait la forme d’une commande passée à des chorégraphes, éloignés de la question du jeune public, de générations et d’esthétiques différentes, de deux courtes pièces de 20 mn présentées dans un même programme. Ces deux pièces, créées pour une même distribution, devaient prendre comme source d’inspiration un écrit quel qu’il soit.
Deux volets ont ainsi vu le jour :
– Au pied de la lettre #1 (février 2015) : Anne Nguyen et Michel Schweizer
– Au pied de la lettre #2 (janvier 2016) : Ambra Senatore et Loïc Touzé
Dans la continuité de ces premières expériences, Le Gymnase CDCN poursuit la réflexion et met en place LOOP, un réseau professionnel pour la danse et la jeunesse, et initie un nouveau projet de créations danse et jeunesse intitulé TWICE. Si le lien avec l’écrit développé dans Au pied de la lettre est abandonné, le principe reste le même : inviter deux chorégraphes d’esthétiques différentes, n’ayant encore jamais écrit pour le jeune public, à créer deux courtes pièces réunissant le même duo d’interprètes. Le réseau LOOP a également choisi d’internationaliser partiellement le choix des chorégraphes.
Ainsi, le premier volet, créé en février 2019, invitait les chorégraphes Emmanuel Eggermont et Robyn Orlin à croiser leurs regards. Pour le second volet, le duo de chorégraphes Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou, ainsi que l’artiste flamand Alexander Vantournhout prennent la relève.